Blues Connexion,est un groupe du sud de la France membre de l’association France Blues conduit par le leader chanteur, guitariste, harmonisiste John « snake » Hillary (GB). John qui a croisé la route de légendes comme entre autres Sonny Boy Williamson, Mike King, s’appuie sur l’impulsion rythmique solide et efficace de Fred Duclos (drums), Bernard Guirao (bass) et les riffs bien inspirés du guitariste Gilles Violet pour distiller son Blues. Influencé par des bluesmen comme Albert collins, Buddy Guy, Luther allison ou encore les trois « King » Albert, Freddy et BB, le style de Blues Connexion est orienté vers le chicago blues mais n’hésite pas à explorer d’autres univers plus funk ou rock tout en gardant son identité. Porté par l’énergie d’un chanteur qui impose son style, Blues Connexion partage avec le public titres originaux et standards du blues revus à la façon du « Snake » qui avec sa voix puissante et son enthousiasme ne laisse personne indifférent. Soudé sur scène comme dans la vie, le groupe transmet sa passion pour le Blues avec sincérité, feeling et émotion.
Le groupe a partagé la scène avec les groupes et artistes comme Chris The Cat, Jacko Tapoom, Jersey Julie Band, Jack Bon Slim combo, Awek, Thomas Ford, Manu Lanvin…Le groupe s’est produit entre autres à la nuit du Blues de Fanjeaux, nuit du Blues de Sorède, Blues nuit sur Argelès, les Jeudis de Perpignan, deuxième prix au tremplin Blues du Festival Les RDV de L’Erdre 2013 à Nantes, le Leon’s Blues Festival à Lesneven, Cinémuzik festival, Gartempe Blues Festival…
John Hillary .Chanteur de Blues
Né dans le nord-est de l’Angleterre en 1944, John commence durant sa vie scolaire comme choriste dans deux églises puis s’exprime au sein de plusieurs groupes de jazz, de skiffle, de rock et de blues.
En 1963 il découvre le rythme & blues au Festival de Jazz de Richmond dans l’ouest de Londres où il écoute Big Joe Turner et, pour lui le plus important, le groupe Blues Incorporated de Alexis Korner avec l’harmoniciste Cyril Davis. La rencontre avec Alexis lui donne l’impulsion et quatre semaines plus tard, il se lance avec son groupe et enchaîne les concerts pour jouer et chanter ce qu’il aime: le Blues.
En 1965, John rencontre Mike King, claviériste de boogie woogie extraordinaire avec qui il joue jusqu’en 1971, leur collaboration donne plusieurs morceaux enregistrés. Ensembles, ils jouent et acquièrent leur notoriété dans la plus part des clubs de jazz et de blues du sud de l’Angleterre comme le Eel Pie Island, le Ken Collier’s Club,le Jo-Anne Kelly’s Club, The Arts Lab a Drury Lane ou encore The Old Duke a Bristol… L’exceptionnelle rencontre avec Sonny boy Williamson leur donne l’occasion de partager la scène avec lui au Jo-Anne Kelly’s Club puis un peu plus tard ce sera avec Ken Collier le père de jazz traditionnel anglais, dans la plus part des clubs Londoniens .
En 1994, John reprend avec plusieurs groupes de blues dont le Barrelhouse Blues un jug band bien connu dans le sud-ouest d’Angleterre et joue dans les clubs, les pubs, les festivals et même sur des bateaux.
En 2007, John s’installe dans le sud de la France et en 2011 la rencontre avec le groupe, lui donne l’occasion, après plus de 1500 concerts, de revenir et de s’imposer sur scène avec toujours autant de fougue et de talent lorsqu’il s’agit de chanter, sans réserve, le Blues avec….
Gilles Violet Guitariste aux influences blues rock anglais des années 60’/ 70′ ( BB, Albert et Freddy King, mais aussi Claplton / Peter Green / Johnny Winter / J.Hendrix …et SRV entre autres) Gilles est un membre historique du groupe créé dans les années 90.
Fred Duclos
Fred a intégré le Blues de Picolat en 1992. Une collaboration qui durera jusqu’en 2006 pendant laquelle il participe aux trois premiers albums du groupe puis rejoint Gilles pour reformer Blues Connexion
Bernard Guirao
Bernard a joué aux cotés de J.Chartron,P.Mas,A.Salvy et Gilles (Only Blues); F. Rozé ( Equipe de Nuit) ,Ari spencer band avec F.Rozé et J. Candille; B. Sellam O. Trebel. F. Rozé (Alléluia) …